Nisekoi

Naoshi Komi

Manga paru en Juillet 2017

 

Raku Ichijô a tout d'un étudiant normal, à ceci près qu'il est le fils d'un yakuza ! Malgré sa position de « fils du chef », Raku tente d’être un lycéen comme les autres. Son quotidien tourne au cauchemar quand il est contraint de sortir avec Chitoge Kirisaki, fille d'une famille rivale. En effet, pour éviter une guerre des gangs, ces deux lycéens que tout oppose vont être contraints de jouer les amoureux transis... alors qu'ils se détestent !

Avec ses (très) nombreux personnages hauts en couleur et ses gags incessants, Nisekoi a su se faire une place de choix parmi les comédies romantiques. Malgré un scénario classique, le manga est bourré d’humour et ne se prend pas au sérieux. Dynamiques, les chapitres se lisent vite et ne laissent aucunement place à l’ennuie. Le tout servi par un graphisme sympa et bien mené.

 

En bref, une série à ne manquer sous aucun prétexte.

 

nisekoi 1371

Le Prince et la couturière

WANG-J

BD parue en Mai 2018

A reçu le prix Fauve Jeunesse au festival d’Angoulême 2019

 

Jeune parisienne à l’imagination débordante, Frances est une modeste couturière qui rêve de voir ses créations reconnues dans le monde de la mode. Un jour, son travail attire l’attention d’une mystérieuse cliente qui souhaite l’embaucher en qualité de couturière personnelle. Frances accepte et c’est les yeux bandés qu’elle fait la rencontre de la femme pour qui, désormais, elle va travailler. Mais très vite, Frances va découvrir que cette lady a un secret… c’est un prince !

Le Prince et la Couturière traite de l’identité de genre sans pour autant tomber dans les termes techniques de la transidentité. Ici, l’auteur ne s’embête pas à expliquer le pourquoi du comment, mais se concentre essentiellement sur le ressenti des personnages : s'accepter et se montrer tel que l'on est, se battre pour ses rêves, être tolérant face à la différence et faire face aux regards et attentes de l’entourage.

 

Avec des graphismes aux petits oignons dignes d’un grand Disney, ce petit bijou, qui a bien mérité sa récompense au festival d’Angoulême, est à mettre entre toutes les mains !

 

Le Prince et la Couturiere

La Goûteuse d’Hitler

Rosella Postorino

Paru en janvier 2019

 

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa…

Malgré tous les livres existants sur la Seconde Guerre Mondiale, grâce à Rosella Postorino on en apprend encore ! Nous, lecteurs, sommes plongés dans l’Allemagne nazie dans laquelle même ce peuple allemand, non juif, subit la violence du dictateur et de ses aspirants. Un roman historique poignant, touchant et incontestablement nécessaire.

La Gouteuse d Hitler