Un peu d'histoire !

C’est en 1868 que M. Félix Haulard, mécanicien et habitant de Beaumont-sur-Oise, rassemble 106 beaumontois parmi les notables, et crée une bibliothèque populaire en association libre.

Le but de cette association était de mettre à disposition des Beaumontois les moins fortunés des ouvrages choisis. 20 ans plus tard, suite au don d’ouvrages de M. Alexandre de Mazade, la mairie s’intéresse au projet et reprend le fond pour créer une bibliothèque municipale.

La bibliothèque, située alors au 2e étage de l’hôtel de ville,  est gérée par des bénévoles, puis dans les années 1970 par des employés de mairie.

Au cours des décennies 1980-1990, on assiste en France à un véritable développement des bibliothèques, si bien que c'est naturellement que la ville de Beaumont-sur-Oise s’engage dans cette voie. Les travaux d’agrandissement sont lancés en 2000 et permettent à la bibliothèque de récupérer l’ensemble de l’espace de l’ancienne mairie, soit 430 m².

Des livres, magazines, CD et DVD, ainsi que des accès à des postes informatiques sont dès lors proposés au public.

En juin 2019, la bibliothèque municipale devient médiathèque. Elle acquiert ainsi un logo et un nom, Alexandre de Mazade (1836 – 1928), fils de Louis de Mazade, Maire de Beaumont de 1858 à 1864.